PIÈCES JUSTIFICATIVES
PRÉFECTURE DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE
RECONSTITUTION DES ACTES DE L ETAT CIVIL (Loi du 12 février 1872)
ACTE DE NAISSANCE
EX TRAIT du registre des actes de naissance de la paroisse Saint-Merry de Paris, année 1729.
de BOUGAINVILLE          Le I3 novembre mil sept cent vingt-neuf, a été baptisé un fils né le
t/-.m- A--1-.-.1--- Jour précédent et nommé Louis-Antoine fils de M-Pierre-Yves de .uouis-antoine BOUGAINVILLE, cons»- du roi notaire au Châtelet de Paris et de Deue Marie-Françoise DARBOULIN, son épouse, rue Bar-du-Bec. Le parain Antoine DARBOULIN de LUSSAN, écuyer porte-manteau du roi. La maraine Dclle Marie-Louise-Charlotte DARBOULIN, fille. (Signé) DARBOULIN, M.-L.-C. DARBOULIN, de BOUGAINVILLE, LANIER. — Pour extrait conforme: Le 1er août 1827. Le secrétaire général (signé) DEFRESNE. — Admis par la Commission (loi du 12 février 1872). — Le Membre de la Commission. Signé : BARROUX.
POUB EXPÉDITION CONFORME :
Paris, Ie quatorze août mil huit cent quatre-vingt-cinq.
1/A.rchiuiste de la Seine. Signé : G. SAINT-JOANNY.
II
ACTE DE DÉCÈS
EXTRAIT du registre des actes de décès du III" arrondissement de Paris, année 1811. DEBOUGAINVILLE          L'an mil huit cent onze, le deux septembre pardevant nous Maire du
Louïs - Antoine troisième arrondissement de Paris, soussigné faisant fonctions d'officier de l'état civil, sont comparus: les s" Louis-Pierre AGIS, baron de SAINT-DENIS, ancien capitaine de dragons, âgé de quarante-neuf ans, demeurant à Paris rue du Faubourg-Poissonnière n° 52, cousin du défunt et Jean PINGARD employé à l'Institut, âgé de cinquante-quatre ans, demeurant à Paris au palais des Beaux-Arts. ami. Lesquels nous ont déclaré que M. Louis-Antoine DEBOUGAINVILLE vice-amiral, Mem­bre de l'Institut de France et du Bureau des Longitudes, comte de l'Em­pire, Membre du Sénat, grand-officier de la Légion d'honneur, âgé de quatre-vingt-deux ans, natif de Paris, département de la Seine, veuf de Marie-Joséphine-Flore DEMONTENDRE est décédé avant-hier à onze heures du soir à Paris, passage des Petits-Pères n° 5, division du Mail. Lesquels déclarants ont signes (sic) avec nous le présent acte de décès, ainsi que le sieur VERDIER médecin, après lecture faite -ainsi signé au registre) AGIS B°n de SAINT-DENIS, PINGARD, VERDIER, HEURTIN et J.-J. ROUSSEAU maire. Le présent délivré par nous Maire du troisième arrondissement de Paris, le vingt-huit novembre mil huit cent onze (signé) J.-J. ROUSSEAU. — Expédié et collationné (signé) MOCQUARD notaire à Paris. — Admis par la Commission (loi du 12 février 1872)— Le Membre de la Commission. Signé: BARROUX. Pour expédition conforme : Paris, Ie quatorze août mil huit cent quatre-vingt-cinq.
L'Archiviste de la Seine. Signé: G. SAINT-JOANNY.
PROCÈS-VERBAL d'apposition de plaque commémorative.
L'an mil huit cent quatre-vingt-sept, le seize juillet,
Nous, soussigné, Joseph-Antoine BOUVARD architecte de l'administration centrale de la Ville de Paris, Certifions avoir fait apposer, en exécution d'une délibération du Conseil municipal de Paris, en date du 26 mai 1886, et d'un arrêté de M. le Préfet dela Seine, en date du 17 juillet 1886, sur la façade d'une maison sise rue de Ia Banque, n° 5, et appartenant à M. BOUVRET, administrateur de la Galerie Vivienne, consentant, une plaque portant inscription commémorative, conçue et disposée comme il suit :
DANS CETTE MAISON
EST MORT
ANTOINE DE BOUGAINVILLE
NAVIGATEUR
NÉ A PARIS
LE 12 NOVEMBRE 1729
L'opération a été constatée par MM. Maurice DU SEIGNEUR, membre du Comité des Inscriptions parisiennes, et Paul Le VAYER, inspecteur des Travaux historiques de la Ville de Paris.
En foi de quoi nons avons rédigé et signé le présent procès-verbal.                                               Signe : J. BOUVARD.
— 190 —